Nouveautés

Les 5 Principaux Bienfaits du Complexe de Vitamines B Pour Votre Peau

La vitamine B ne se résume pas à la vitamine B12. En fait, il existe huit types de vitamines B ! Il s’agit de la thiamine (B1), de la riboflavine (B2), de la niacine (B3), de l’acide pantothénique, de la vitamine B6, de la biotine (B7), de la vitamine B12 et du folate (acide folique). Les vitamines B présentent de nombreux avantages pour l’organisme. Toutefois, elles sont probablement plus connues pour leur apport énergétique et leurs propriétés pour la santé de la peau. 

Qu’est-ce que le complexe de vitamines B ? 

Un complexe de vitamines B est généralement une combinaison de vitamines B. Chaque vitamine est importante en raison de ses différentes fonctions. Les vitamines B sont généralement solubles dans l’eau et ont donc une capacité de stockage limitée dans l’organisme. Cela signifie que nous devons compter sur les sources alimentaires pour la majorité de notre vitamine B. 

La vitamine B12 est un nutriment essentiel pour les végétariens et les végétaliens, car elle ne se trouve que dans les produits d’origine animale. Une supplémentation quotidienne en vitamine B12 est généralement recommandée. 

De quelle quantité de vitamine B ai-je besoin ? 

Si seule la B12 est nécessaire, la quantité recommandée est de 10 microgrammes par jour (ou 2 mg par semaine). Les recommandations pour l’acide folique sont de 200 microgrammes par jour. Toutefois, les femmes qui essaient de concevoir ou qui sont déjà enceintes devraient prendre 400 microgrammes supplémentaires par jour. L’apport recommandé pour chacune des autres vitamines B varie en fonction du sexe et est généralement indiqué en microgrammes – un microgramme est 1000 fois plus petit qu’un milligramme (mg). 

En général, la supplémentation n’est pas nocive. Toutefois, la prise de plus de 200 mg p/jour de vitamine B6 peut entraîner des engourdissements ou des fourmillements dans les bras ou les jambes. Des doses excessives d’acide folique peuvent masquer les symptômes d’une carence en vitamine B12 chez les personnes âgées. 

Quelle est la relation entre la vitamine B et la santé de la peau ? 

De faibles niveaux de vitamine B sont associés à la dermatite (peau sèche) et à une mauvaise santé générale de la peau. La vitamine B est importante pour le maintien de la barrière cutanée et pour soutenir la structure de la peau. La vitamine B favorise la croissance de nouvelles cellules cutanées, ce qui est important pour la cicatrisation des peaux endommagées. 

5 avantages de l’utilisation d’un complexe de vitamines B 

Comme indiqué précédemment, la vitamine B est associée à de multiples propriétés bénéfiques pour la santé : 

  • Augmentation de la production d’acides gras

Bien que cela puisse sembler négatif, les acides gras sont essentiels à la bonne santé de la peau. La peau est un organe multicouche qui a besoin de collagène et d’autres acides gras pour maintenir sa structure. Les vitamines B contribuent à la production d’acides gras. Une supplémentation peut permettre d’obtenir une peau plus jeune et plus éclatante. La biotine (B7) est particulièrement efficace à cet égard. 

  • Amélioration de la fonction immunitaire

Les vitamines B12, B2 et B6 peuvent contribuer à renforcer l’immunité en soutenant la fonction des lymphocytes T tueurs naturels et d’autres globules blancs, c’est-à-dire les cellules chargées d’éliminer les virus et les bactéries indésirables à l’origine des infections. Un système immunitaire affaibli peut entraîner une hypopigmentation et une probabilité accrue de réactions irritantes, comme la dermatite de contact. 

  • Réduction de l’inflammation 

Les vitamines B12, B2, B5, B6 et l’acide folique ont tous des propriétés anti-inflammatoires. Il a été démontré qu’une supplémentation en ces vitamines permettait de réduire les affections inflammatoires de la peau. L’acné et le psoriasis en sont des exemples. Un faible taux de vitamine B peut également augmenter le risque d’allergies, celles-ci étant généralement dues à une réaction inflammatoire. 

  • Augmentation de la circulation sanguine 

La vitamine B3 (niacine) est souvent utilisée dans les produits de soin de la peau car elle provoque l’ouverture des vaisseaux sanguins. Cela augmente l’apport en oxygène et l’apport de nutriments à une zone donnée. Elle peut également améliorer l’élimination des déchets, ce qui permet de réduire l’accumulation de bactéries et de saletés dans la peau. 

  • Des cheveux plus forts 

Le cycle moyen du cheveu est d’environ 3 mois ou 100-120 jours. La phase finale du cycle est la phase exogène, au cours de laquelle se produit la chute des cheveux. Une carence en vitamines B2, B7, B12 et en acide folique a été associée à une augmentation de la chute des cheveux. La vitamine B7 (biotine) est souvent présente dans les compléments alimentaires pour les cheveux et les ongles, car elle peut affecter le cycle capillaire en raison de son rôle dans la signalisation cellulaire. 

 

Sources naturelles de vitamine B 

Les sources animales de vitamines B comprennent le poisson, le porc, le poulet, le bœuf et les œufs. 

Les sources végétales sont abondantes pour la plupart des vitamines B, à l’exception de la vitamine B12. Il s’agit notamment des haricots, du tofu, des avocats, des noix et des légumes verts à feuilles sombres. 

Message à retenir 

La supplémentation en vitamine B présente de nombreux avantages. Elle contribue à améliorer la qualité des cheveux, des ongles et de la peau, les fonctions cognitives et à prévenir l’inflammation et les réactions inflammatoires associées. 

Toutefois, si vous avez des inquiétudes ou si vous avez besoin d’aide pour un problème médical, veuillez contacter votre médecin généraliste. Cet article ne doit pas remplacer un avis médical. 



Syriel Kakon

Syriel Kakon

La rédac