Bien-être

Les Bienfaits du Zinc et du Magnésium pour la Santé

Le zinc et le magnésium sont deux minéraux naturels essentiels à diverses fonctions corporelles, telles que la production d’énergie, la santé osseuse et le bien-être cognitif.

Nos modes de vie modernes peuvent parfois entraîner une carence en ces minéraux. La consommation excessive de caféine, d’alcool ou le stress peuvent affecter l’absorption et la perte de zinc et de magnésium dans notre corps, ce qui peut entraîner toute une série de problèmes de santé.

 

Les compléments alimentaires peuvent-ils aider?

Si vous soupçonnez une carence en l’un de ces minéraux, les compléments alimentaires sont une solution pratique pour soutenir votre apport. Le régime alimentaire occidental moderne est souvent riche en glucides et en céréales, qui ne sont pas de grandes sources de zinc ou de magnésium. Selon ScienceDaily, jusqu’à 50 % d’entre nous ont un régime alimentaire déficient en magnésium. En cas d’inquiétude, il est toujours préférable de consulter votre médecin.

Les compléments de zinc et de magnésium peuvent être trouvés sous différentes formes. Vous pouvez opter pour un complément de magnésium seul ou de zinc seul. Alternativement, vous pouvez choisir un mélange des deux, ou encore une multivitamine appelée ZMA, qui combine généralement du zinc, du magnésium et de la vitamine B6.

Quels sont les avantages du zinc?

Le zinc est important pour nos cellules et influe sur notre croissance et notre développement. Des études de l’UE ont montré que le zinc peut :

  • Favoriser la fertilité.
  • Améliorer la santé des cheveux, de la peau et des ongles.
  • Soutenir la santé oculaire.
  • Renforcer le système immunitaire.

Quels sont les avantages du magnésium?

Le magnésium est un nutriment essentiel pour presque tous les organes de notre corps. Le registre européen a prouvé que le magnésium peut :

  • Réduire la fatigue.
  • Maintenir la santé des os.
  • Soutenir la fonction cognitive.

La carence en magnésium est la deuxième carence la plus importante dans les pays développés, juste après celle en vitamine D.

 

 


  1. Le magnésium contribue au métabolisme énergétique normal.
  2. Le zinc contribue au maintien des os normaux.
  3. Le magnésium contribue à la fonction cognitive normale.
  4. https://www.sciencedaily.com
  5. Le zinc contribue à la fertilité et à la reproduction normales.
  6. Le zinc contribue au maintien de la peau, des cheveux et des ongles normaux.
  7. Le zinc contribue au maintien d’une vision normale.
  8. Le zinc contribue au fonctionnement normal du système immunitaire.
  9. Le magnésium contribue à réduire la fatigue.


Syriel Kakon

Syriel Kakon

La rédac