Beauté

Les 5 Avantages De La Vitamine B Pour Votre Peau

La vitamine B ne se limite pas à la vitamine B12. En fait, il existe huit types de vitamines B! Ceux-ci comprennent la thiamine (B1), la riboflavine (B2), la niacine (B3), l’acide pantothénique, la vitamine B6, la biotine (B7), la vitamine B12 et le folate (acide folique). Les vitamines B ont beaucoup d’avantages pour le corps. Cependant, ils sont probablement mieux connus pour leur énergie complémentation et les propriétés de santé de la peau.

Qu’est-ce que le complexe vitamine B?

Un complexe de vitamine B est généralement une combinaison de vitamines B. Chaque vitamine est importante en raison de leurs fonctions différentes. La vitamine B est habituellement soluble dans l’eau, donc sa capacité de stockage dans l’organisme est limitée. Cela signifie que nous devons compter sur des sources alimentaires pour la majorité de notre vitamine B.

La vitamine B12 est un nutriment essentiel pour les végétariens et les végétaliens car elle ne se trouve que dans les produits à base animale. Une complémentation quotidienne de cette vitamine B12 est habituellement recommandée.

De combien de vitamine B ai-je besoin?

Un microgramme (mcg) est mille fois plus petit qu’un milligrammes (mg).
Si seulement B12 est nécessaire, la quantité recommandée est de 10 mcg par jour (ou 2mg par semaine). Les recommandations pour l’acide folique sont de 200 mcg par jour. Cependant, les femmes qui essaient de concevoir ou qui sont déjà enceintes devraient prendre 400 mcg de plus par jour. Chacune des autres vitamines B a un apport recommandé différent selon le sexe et est habituellement indiquée en mcg.

Habituellement, la complémentation n’est pas nuisible. Toutefois, la prise de plus de 200mg p/jour de vitamine B6 peut entraîner un engourdissement ou des picotements dans les bras ou les jambes. Des doses excessives d’acide folique peuvent cacher les symptômes d’une carence en vitamine B12 chez les personnes âgées.

Quelle est la relation entre la vitamine B et la santé de la peau?

De faibles niveaux de vitamine B sont associés à la dermatite (peau sèche) et à une mauvaise santé globale de la peau. La vitamine B est importante pour le maintien de la couche barrière de la peau et la structure de soutien de la peau. La vitamine B est importante pour favoriser la croissance de nouvelles cellules de la peau – importante pour aider à guérir la peau endommagée.

5 avantages de l’utilisation d’un complexe de vitamine B

Comme il a été mentionné précédemment, la vitamine B est associée à de multiples propriétés favorisant la santé :

Augmentation de la production d’acides gras

Bien que cela puisse sembler négatif, les acides gras sont essentiels pour une bonne santé de la peau. La peau est un organe multi-couches qui a besoin de collagène et d’autres acides gras pour maintenir sa structure. Les vitamines B aident à la production d’acides gras. La complémentation peut conduire à une peau plus jeune et éclatante. Biotine (B7) est particulièrement bonne pour cela

Amélioration de la fonction immunitaire

Les vitamines B12, B2 et B6 peuvent aider à stimuler l’immunité en soutenant la fonction des lymphocytes T tueurs naturels et d’autres globules blancs Ce sont les cellules qui sont responsables de tuer les virus indésirables et les bactéries qui causent l’infection. Un système immunitaire affaibli peut entraîner une hypopigmentation et une probabilité accrue de réactions irritantes (p. ex., dermatite de contact).

Inflammation réduite

B12, B2, B5, B6 et l’acide folique ont tous des propriétés anti-inflammatoires. Il a été démontré que la complémentation avec ces vitamines réduit les affections cutanées inflammatoires, comme l’acné et le psoriasis. De faibles niveaux de vitamine B peuvent également augmenter le risque d’allergies, car elles sont généralement dues à une réponse inflammatoire.

Circulation sanguine accrue

La vitamine B3 (niacine) est souvent utilisée dans les produits de soins de la peau car elle provoque l’ouverture des vaisseaux sanguins. Cela augmente l’approvisionnement en oxygène et la livraison de nutriments à une zone. Il peut également améliorer l’élimination des déchets, ce qui réduit l’accumulation de bactéries et de saleté dans la peau.

Cheveux plus forts

Le cycle pileux moyen est d’environ 3 mois ou 100-120 jours. L’étape finale du cycle est la phase exogène, dans laquelle l’excrétion se produit. Une carence en vitamine B2, B7, B12 et acide folique ont tous été liés à une perte de cheveux accrue. B7 (biotine) est souvent trouvé dans les cheveux et les ongles suppléments, car il peut affecter le cycle des cheveux, en raison de son rôle dans la signalisation cellulaire.

Sources naturelles de vitamine B

Le poisson, le porc, le poulet, le bœuf et les œufs sont des sources animales de vitamines B.

Les sources végétales sont abondantes dans de nombreuses vitamines B, à l’exception de la vitamine B12, notamment les haricots, le tofu, les avocats, les noix et les verts à feuilles foncées.

Message à retenir

La complémentation en vitamine B comporte de nombreux avantages. Elle aide à améliorer la qualité des cheveux, des ongles et de la peau, la fonction cognitive, et prévenir l’inflammation et les réponses inflammatoires associées.

Toutefois, si vous avez des préoccupations ou avez besoin d’aide pour des problèmes médicaux, veuillez communiquer avec votre médecin. Le présent article ne doit pas remplacer les conseils médicaux.


  1. https://www.nhs.uk/conditions/vitamins-and-minerals/vitamin-b/
  2. https://www.bda.uk.com/resource/folic-acid.html
  3. https://www.bda.uk.com/news-campaigns/campaigns/one-blue-dot/sustainable-september/nutritional-considerations-for dietitians.html#:~:text=If%20a%20vitamin%20B12%20supplement,at%20least%202mg%20per%20week.
  4. Yoshii K, Hosomi K, Sawane K, Kunisawa J. Metabolism of dietary and microbial vitamin N family in the regulation of host immunity. Front Nutr. [online]: 2019. Available from: ·https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fnut.2019.00048/full
  5. Almohanna H, Ahmed A, Tsatilis J, Tosti A. The role of vitamins and minerals in hair loss: a review. Dermatology and Therapy. 2019:9; 51-70.


Inès Kemby

Inès Kemby

La rédac