Bien-être

7 Conseils Pour Un Mode De Vie Sain Et Équilibré

La plupart d’entre nous associent un mode de vie sain à une bonne condition physique, mais il y a beaucoup plus que cela. Des conseils sur le sommeil et astuces diététiques, nous vous expliquerons comment vous pouvez vivre une vie saine et équilibrée toute l’année.

Définition d’un mode de vie sain

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) définit la santé comme un « état de bien-être physique, mental et social complet ». (1) Cela comprend une alimentation équilibrée, un repos adéquat et le maintien d’une santé émotionnelle optimale.

Comment puis-je vivre une vie saine et équilibrée?

 

1. Mangez consciemment

Une alimentation saine est une alimentation qui intègre tous les groupes alimentaires de manière équilibrée. En mangeant suffisamment de fruits, de légumes, de protéines et de gras, vous obtiendrez suffisamment de nutriments par jour. Le NHS recommande que chaque adulte :

-Mange au moins deux portions de poisson par semaine, y compris les poissons gras: le saumon, le hareng, le maquereau et les sardines.
-Surveille leur consommation de graisses saturées et de sucre.
-Réduise l’excès de gras saturés dans votre alimentation car il peut augmenter les niveaux de cholestérol dans le sang. Ce type de graisse se trouve dans la crème, les saucisses, les biscuits et plus encore.
-Réduise sa consommation de sucre peut augmenter le risque de carie dentaire et d’obésité. Essayez de réduire les boissons gazeuses ou les sucreries et de les remplacer par des sources naturelles, comme les fruits ou le miel.
-Mange moins de 6 g de sel par jour. Avec le temps, le sel peut augmenter votre risque d’hypertension artérielle, de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral. Utilisez les étiquettes alimentaires pour vous aider à déterminer quels produits sont élevés.

2. Planifier l’exercice

L’exercice régulier a d’énormes avantages pour votre santé mentale et physique. Nous vous recommandons de prévoir une demi-heure d’exercice chaque jour. Cela peut être un mélange de mouvements doux, y compris le yoga ou la marche, et l’exercice de haute intensité, y compris la course ou la danse.

Pour ceux qui ont du mal avec le SPM ou des changements hormonaux mensuels, synchroniser votre routine de conditionnement physique avec votre cycle menstruel peut être extrêmement bénéfique.

3. Maintenir le sommeil

Le sommeil est un processus vital qui affecte tout le corps. En permettant au cerveau de récupérer, le sommeil favorise une meilleure performance mentale et physique en aidant à la réparation des muscles, des organes et d’autres cellules.

La Fondation Sommeil recommande de 7 à 9 heures de sommeil par nuit. Si vous avez de la difficulté à dormir ou à rester endormi, nous vous recommandons :

Évitez les siestes de jour.
Faire de l’exercice.
Évitez les repas copieux, la caféine et l’alcool avant de vous coucher.
Assurez-vous que votre chambre est sombre et à une température confortable.

4. Augmenter la prise d’eau

Le NHS recommande que chaque adulte boive de 6 à 8 verres d’eau par jour. La déshydratation peut causer des maux de tête, de la fatigue et, dans les cas graves, des problèmes rénaux. N’oubliez pas d’augmenter votre apport en liquide par temps chaud ou si vous faites de l’exercice.

5. Réduire la consommation d’alcool

Beaucoup d’entre nous aiment une boisson alcoolisée à l’occasion, mais il est important de surveiller votre consommation si possible. 2

Que fait l’alcool dans le corps ?

1-2 unités : Après avoir bu 1-2 unités (environ 1 verre de vin,) votre rythme cardiaque accélère et vos vaisseaux sanguins se grossissent. C’est ce qui vous donne le sentiment chaud et rouge.
4-6 unités : Jusqu’à 6 unités (2 pintes de lager à haute résistance,) votre cerveau devient affecté par l’alcool. La prise de décision et le jugement sont touchés.
8-9 unités : La consommation de 9 unités a une incidence sur votre système nerveux. C’est ce qui ralentit votre temps de réaction et fait chuter votre équilibre.
10 unités ou plus : une consommation excessive de plus de 10 unités vous expose à un risque grave d’accident. L’alcool est un dépresseur qui vous fait vous sentir somnolent et quand les niveaux sont élevés, votre corps essaie de le rincer, provoquant la déshydratation. Dans les cas graves, l’alcool peut avoir un impact sur votre digestion, provoquant des vomissements.

6. Remplissez votre calendrier social

Des études montrent que le fait de tisser des liens avec les autres et de se faire de nouveaux amis présente divers avantages pour la santé mentale. Essayez de planifier une activité sociale avec d’autres personnes au moins une fois par semaine, par exemple en vous promenant avec un voisin ou en assistant à une fête le vendredi soir.

Si vous avez de la difficulté à vous faire des amis ou à vivre seul, rejoindre des clubs ou commencer un hobby peut faire des merveilles dans l’expansion de votre cercle social. De même, il y a beaucoup de groupes Facebook et d’autres communautés en ligne qui vous aident à rencontrer de nouvelles personnes dans votre région.

7. Planification des soins personnels

Le soin de soi est bien plus qu’un bain hebdomadaire. Le soin de soi exige que vous priorisiez votre propre bien-être mental et physique. Cela comprend le soutien pendant les périodes de stress, la prise de temps pour être seul et l’établissement d’objectifs personnels. 3

Parlez à votre médecin
Si vous êtes préoccupé par votre bien-être général ou avez besoin de conseils de santé, parlez-en à votre médecin ou à un autre professionnel formé. Cet article ne devrait pas être remplacé par un avis médical officiel.

Message à retenir
Un mode de vie sain implique notre santé physique, mentale et émotionnelle. Nous savons qu’il peut être difficile de suivre un mode de vie sain chaque jour, mais de petits changements simples peuvent vous aider à vous sentir bien de l’intérieur.


  1. World Health Organisation (http://apps.who.int/iris/handle/10665/108180)
  2. https://www.nhs.uk/conditions/alcohol-misuse/risks/
  3. https://nshcs.hee.nhs.uk/training-support/healthcare-science-self-care-handbook/what-does-self-care-mean-to-you/


Inès Kemby

Inès Kemby

La rédac