Nouveautés

10 Astuces Infaillibles pour Maîtriser sa Concentration

Avez-vous déjà éprouvé des difficultés à rester concentré au travail, à étudier pour un examen important ou à rester attentif sur une tâche importante ? Cela peut signifier que votre capacité de concentration est basse.  

Aujourd’hui, nous sommes tous susceptibles de succomber facilement aux distractions. L’influence omniprésente de la technologie nous expose à une abondance d’informations, à portée de clic, détournant aisément notre attention de nos tâches professionnelles. 

Dans cet article, nous allons aborder les dix principales astuces que vous pouvez mettre en œuvre pour améliorer votre concentration :  

  1. Adopter des habitudes alimentaires plus saines 
  2. Prendre des compléments alimentaires 
  3. Minimiser le multitâche 
  4. Réduire les distractions 
  5. Améliorer ses habitudes de sommeil 
  6. Faire de courtes pauses 
  7. Améliorer ses habitudes en matière d’exercice physique 
  8. La pleine conscience 
  9. Entraîner son cerveau 
  10. Écouter de la musique 

Voici tout ce que vous devez savoir. 

Dois-je améliorer ma concentration ? 

Vous essayez de vous concentrer mais votre esprit ne cesse de vagabonder vers autre chose ? 

Tout comme la technologie qui ralentit au fil des années, votre cerveau fait de même. Il est facile de se sentir frustré lorsqu’on n’arrive pas à se concentrer. Cependant, vous devez vous rappeler que la concentration est affectée par des facteurs internes et externes. 

Si cela vous paraît familier, continuez la lecture pour découvrir comment vous pouvez améliorer votre concentration.

Raisons pour lesquelles vous pouvez être facilement distrait : 

La capacité à se concentrer varie d’une personne à l’autre, influencée par des facteurs tels que l’âge, la santé mentale, les traumatismes crâniens et le manque de sommeil, entre autres. Explorons quelques-unes de ces influences : 

Distraction  

Dans le monde technologique d’aujourd’hui, on reçoit toujours beaucoup d’informations. À cause de ça, on passe beaucoup de temps à décider si ces informations sont importantes ou non, au lieu de se concentrer sur ce qu’on devrait vraiment faire. 

Le manque de sommeil 

Le manque de sommeil peut facilement affecter votre concentration, sans parler de votre attention et de votre mémoire. Cela peut également avoir un impact négatif sur vos réflexes, votre humeur et vos performances tout au long de la journée. Vous avez du mal à vous concentrer et votre capacité à accomplir une tâche s’en trouve affectée. 

Mauvaises habitudes alimentaires 

Les aliments que vous consommez peuvent avoir un impact sur votre concentration. Les aliments transformés, le sucre et les aliments gras peuvent la réduire. 

Manque d’exercice 

Lorsque vous ne pratiquez pas d’activité physique, vos muscles se tendent et se contractent, ce qui affecte votre concentration. 

Consommation excessive d’alcool 

La consommation d’alcool peut affecter la qualité de votre sommeil ou interrompre vos horaires de sommeil, ce qui se répercute sur votre niveau de concentration tout au long de la journée. 

 

Comment améliorer la concentration 

Il existe de nombreuses façons d’améliorer sa concentration. Certaines peuvent être efficaces, d’autres moins. Il vous faudra peut-être un peu de temps pour trouver ce qui vous convient le mieux, mais surtout n’abandonnez pas simplement parce que les deux premières méthodes n’ont pas fonctionné – continuez d’essayer. Voici dix façons différentes d’améliorer votre concentration. 

Adopter des habitudes alimentaires plus saines 

Ce que vous mangez et mettez dans votre corps contribue à la façon dont vous vous sentez tout au long de la journée. Sans les nutriments appropriés, votre niveau d’énergie diminuera car votre corps ne digèrera pas suffisamment de nutriments à un rythme soutenu. Les poissons gras, les œufs, les myrtilles et les épinards sont autant d’exemples d’aliments “bons pour le cerveau” qui peuvent contribuer à améliorer votre concentration. Veillez à choisir des aliments qui maintiennent votre énergie et alimentent votre intellect. Le petit-déjeuner peut également vous aider à améliorer votre concentration, alors assurez-vous d’en prendre un tous les matins. 

La prise de suppléments

Certains suppléments peuvent favoriser la concentration et améliorer l’attention. Par exemple, les gélules Myvitamins Concentration sont un mélange innovant de vitamines, mélangées à des vitamines B12 pour soutenir votre métabolisme énergétique. Elles réduisent également la fatigue et contribuent à une fonction cognitive normale.

Réduire le multitâche 

Le cerveau n’est pas conçu pour faire face à plusieurs tâches à la fois. Par conséquent, vous ne pouvez pas accorder toute votre attention à l’une ou l’autre de ces tâches. C’est la recette d’une baisse de productivité et d’une diminution de la concentration. Essayez de donner la priorité à une tâche à la fois et observez l’amélioration de la qualité de votre travail. 

 Réduire les distractions

Dans votre routine quotidienne, limitez les risques de distraction en prévoyant un certain temps pour vous permettre d’accomplir une tâche spécifique. Pendant ce temps, assurez-vous d’être dans un endroit où vous ne risquez pas d’être dérangé. Coupez les notifications ou gardez votre téléphone caché et concentrez-vous sur l’accomplissement de la tâche à accomplir. 

 Améliorer vos habitudes de sommeil 

Rangez vos écrans une heure avant de vous coucher, prenez un bain chaud ou lisez un livre pour vous détendre, couchez-vous à peu près à la même heure chaque jour et évitez de faire de l’exercice avant de vous coucher. Il est recommandé de dormir 7 à 8 heures par nuit. 

Faites de courtes pauses

Lorsque vous vous concentrez sur quelque chose pendant longtemps, votre concentration a tendance à diminuer. En faisant de courtes pauses lorsque vous sentez que vous manquez de concentration, vous permettez à votre corps et à votre esprit de se recentrer et d’être plus productif lorsque vous revenez à la charge. 

 Améliorer ses habitudes en matière d’exercice physique 

Il existe un lien direct entre l’exercice physique et les capacités cognitives, en particulier l’attention (1). Lorsque vous faites de l’exercice, vous augmentez votre capacité à créer de nouvelles connexions cérébrales, vous réduisez votre stress et vous améliorez votre sommeil. 

Même si vous avez du mal à faire de l’exercice, vingt minutes par jour peuvent augmenter votre capacité d’attention. 

 La pleine conscience 

La pleine conscience permet d’entraîner l’esprit et le corps à concentrer son attention sur le moment présent, plutôt que sur un million d’autres choses.  Notre cerveau se détend et nous apprenons à utiliser notre respiration pour ramener notre attention sur la tâche à accomplir. Le yoga et la respiration profonde ne sont que deux exemples de types de pleine conscience que vous pouvez pratiquer pour améliorer votre concentration 

 Entraînez votre cerveau

Certains types de jeux peuvent contribuer à améliorer votre concentration. Par exemple, le sudoku, les échecs et les jeux de mémoire peuvent favoriser votre capacité d’attention et améliorer vos capacités de traitement. Une étude montre que quinze minutes par jour peuvent améliorer la concentration (2). 

 Écouter de la musique 

Cela dépend de la personne. Cependant, l’utilisation de sons de la nature ou de bruits blancs peut aider à éliminer les bruits de fond, ce qui favorise une meilleure concentration. 

 

Améliorer sa concentration est un processus qui demande du temps et ne se réalise pas en une journée. Toutefois, dès que votre attention et votre concentration s’amélioreront, vous constaterez une augmentation de votre productivité et un niveau plus élevé de réalisations. Certains des conseils ci-dessus peuvent convenir à votre situation, tandis que d’autres peuvent ne pas correspondre à vos besoins. Expérimentez quelques-uns pour découvrir ce qui fonctionne le mieux pour vous. 

Explorez la gamme Myvitamins dédiée à l’énergie et à la concentration pour booster vos performances cet automne. 

 

 



Syriel Kakon

Syriel Kakon

La rédac