Nouveautés

La Vérité sur le Stress, les Prébiotiques et le Sommeil

Le NHS (Service de Santé Nationale Britannique) signale qu’une personne sur trois souffre de sommeil insuffisant. (1) Le stress et l’incapacité de « couper l’esprit » après une journée bien remplie au travail sont maintenant des expériences courantes la nuit. Le manque de sommeil qui en résulte peut avoir des répercussions négatives sur notre vie quotidienne, ce qui nous fait nous sentir léthargiques, irritables et désorientés. Heureusement, il y a des mesures que nous pouvons prendre pour améliorer nos habitudes de sommeil et donner à notre corps le repos dont ils ont besoin.

Que se passe-t-il quand on ne dort pas assez ?

À court terme, la privation de sommeil peut entraîner de la fatigue, du tempérament et un manque de concentration. À mesure que la privation augmente au fil des jours ou des semaines, les symptômes comme le brouillard cérébral, la tristesse et le risque d’accident ou de blessure commencent à augmenter.

Toutefois, si la privation de sommeil se poursuit, les effets deviennent beaucoup plus graves. La recherche indique que le manque de sommeil à long terme est associé à un risque accru d’obésité, de maladies cardiovasculaires, de diabète et d’hypertension. (2) Par conséquent, obtenir suffisamment de sommeil de bonne qualité est crucial pour la santé et le bien-être.

Santé intestinale, prébiotiques et probiotiques

Si l’insomnie ou le stress vous empêchent d’avoir une bonne nuit de sommeil, la réponse peut se trouver dans votre intestin. L’intestin, parfois appelé le « deuxième cerveau », est fortement associé à l’humeur, aux fonctions cérébrales et à la santé physique. On a constaté que le fait d’améliorer la santé de l’intestin améliore les marqueurs des problèmes de santé mentale et physique comme la dépression, les maladies auto-immunes et les maladies cardiovasculaires. (3) On peut y parvenir en réduisant les « mauvaises » bactéries et en augmentant le nombre de « bonnes » bactéries dans l’intestin. Cela conduit à un microbiome intestinal équilibré et sain.

La principale recommandation pour améliorer votre santé intestinale consiste à manger une alimentation variée riche en aliments d’origine végétale, tout en réduisant les aliments hautement transformés et sucrés. En outre, vous pouvez fournir votre intestin avec des prébiotiques et des probiotiques.

Les probiotiques sont les bonnes bactéries et organismes vivants qui vivent dans l’intestin. Les prébiotiques, par contre, sont des types de fibres non digestibles, comme l’inuline, dans les aliments qui nourrissent ces « bonnes » bactéries. La recherche suggère que la complémentation avec un prébiotique alimentaire peut augmenter la qualité du sommeil. 4,5

Le rôle des prébiotiques dans le sommeil

Un documentaire de la BBC intitulé « The Truth About : Sleep » avec le Dr Michael Mosely a approfondi ce phénomène. Le Dr Mosely, lui-même été victime d’insomnie, il a testé un complément alimentaire de poudre prébiotique pendant 5 jours et mesuré l’effet sur son sommeil.

Les résultats du jour 5 ont montré que le temps de sommeil du Dr Mosely a augmenté et que le temps passé agité au lit a diminué, comparativement aux mesures initiales prises avant la prise de compléments. (5) Ces résultats montrent les avantages marqués que la complémentation prébiotique peut apporter pour améliorer le sommeil.

Des recherches plus poussées ont révélé que les stades REM et NREM du sommeil étaient augmentés par une complémentation prébiotique. (4) Le stade du sommeil paradoxal est associé à la restauration et à la récupération du corps, ce qui suggère non seulement une augmentation de la quantité mais aussi de la qualité du sommeil.

Prébiotiques et stress

Être dans un état de stress constant peut conduire à une excitation accrue du système nerveux, qui peut être impliqué dans vos difficultés à vous endormir. Inversement, un manque de sommeil peut nous amener à éprouver de l’irritabilité, de l’anxiété et du stress.

Il est intéressant de noter que les recherches ci-dessus ont également révélé une résilience accrue au stress après une complémentation prébiotique. 4

Des études antérieures ont trouvé d’autres associations reliant le bien-être mental et la santé intestinale par les liens bidirectionnels entre l’intestin et le système nerveux, également connu sous le nom d’axe intestin-cerveau. Les effets des microbiomes intestinaux déséquilibrés comprennent la dépression et la mauvaise humeur. D’autre part, un microbiome intestinal riche en « bonnes » bactéries peut favoriser le bien-être mental.

Compléments de prébiotiques et de probiotiques

Si le manque de sommeil et le stress ont un impact négatif sur vos activités quotidiennes et votre fonctionnement, envisagez de revoir votre alimentation. Pour ceux d’entre nous qui ont besoin d’un peu de soutien supplémentaire, essayez d’ajouter un complément prébiotique dans votre journée :

  • En tant que prébiotique à haute teneur en fibres qui nourrit les bonnes bactéries dans l’intestin, la poudre d’inuline est idéale pour ajouter des shakes, des pâtisseries et des smoothies.

Pour améliorer encore la santé intestinale, je recommande un complément rempli de cultures vivantes:

  • Gummies – Flore Intestinale:
    Un délicieux complément probiotique aromatisé aux baies emballé avec 1 milliard de cultures vivantes par gummy. Ces cultures vivantes peuvent favoriser la digestion et un microbiome intestinal sain en augmentant le nombre de « bonnes » bactéries dans l’intestin.
  • Snacks Bio:
    Une collation probiotique riche en fibres aromatisée au chocolat et à l’orange contenant 1 milliard de cultures vivantes pour stimuler la santé intestinale. Ces bouchées savoureuses contiennent également du chlorure pour soutenir davantage la digestion. 7

Abordez le stress et la privation de sommeil de l’intérieur en prenant soin de votre microbiome intestinal. Incorporez un complément prébiotique ou probiotique dans votre routine de bien-être et donnez à votre corps le repos dont il a besoin.



Chloe Hanna

Chloe Hanna

La rédac